Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Bond de 1000 ans en arrière grâce à la compagnie Excalibur

18 Septembre 2012 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Proximité

 

Excalibur, c'est bien sûr cette mythique épée du Roi Arthur, symbole légendaire des débuts du Moyen-âge. C'est également le nom d'une compagnie, spécialisée dans le spectacle, la reconstitution et les animations médiévales.

 

Installée à Oullins, au 18 rue Louis Aulagne, la Compagnie Excalibur Rhône, fondée en 1987, constitue aujourd'hui une "grande famille" de près de 70 bénévoles qui se retrouvent autour d'une passion commune : le Moyen-Âge.

 

Bien sûr, le Moyen-Âge, c'est le combat. Et si Excalibur enseigne l'escrime médiévale, et en particulier la "frappe confiance", elle mise également sur la pédagogie envers le grand public. Elle propose en effet plusieurs ateliers traitant de la vie quotidienne au Moyen-Âge : cuisine, forge, couture, tissage, teinture, travail de la pierre, armes et armures, archerie, jeux et même calligraphie.


IMG_0114.JPG

Scène du mariage, par Agathe Orlandini, samedi 15 septembre 2012, aux Journées du Patrimoine

 

 

Axée sur le XIème siècle, la compagnie Excalibur cherche à retranscrire et restituer au mieux la réalité historique, grâce à de nombreuses sources et références de l'époque.

 

Outre ses ateliers, elle propose des scènes de combats et de cérémonies, de façon parfois décalée, toujours pédagogique, et participe aux Journées du Patrimoine (photo ci-dessus) pour la commune de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), ainsi qu'à la Fête de l'Iris, pour la Ville d'Oullins, par exemple.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article