Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

La Ville d'Oullins s'oppose farouchement à l'installation de 300 Albanais sur le chantier de la Saulaie

24 Octobre 2013 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Environnement, #Proximité

 

Indigné.

Le mot n'est pas assez fort pour qualifier l'état dans lequel se trouvent François-Noël Buffet, son équipe et les Oullinois depuis mardi, jour où nous apprenions la décision du Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, de réquisitionner les anciennes friches SNCF pour y loger 290 demandeurs d'asile albanais.

Ces derniers sont aujourd'hui confinés dans des conditions humainement indignes sous le Pont Kitchener, à Perrache, et font d'ailleurs l'objet depuis hier mercredi d'un ordre d'expulsion prononcé par la Justice.

La question des demandeurs d'asile est un problème national voire européen, et le Préfet est dans son rôle quand il recherche une solution satisfaisante sur son territoire. Mais en quoi Oullins est-elle une solution satisfaisante ? Pour des questions "pratiques" et de "transport" répond-il. Il n'a pas tort, puisque dans un mois et demi aura lieu la mise en service du prolongement de la ligne B du métro sur le site même.

Or, c'est précisément le problème ! 22.000 passagers par jour, 500 places de parking relais, 8 lignes de bus. Ajoutons à cela 1.000 employés dans la zone d'activité voisine, et un quartier classé en Politique de la Ville, dont le fragile équilibre est aujourd'hui préservé. On est loin du no man's land dont parlent MM. Carenco et Collomb.

Et Gérard Collomb d'ailleurs, qu'en est-il ? Président du Grand Lyon, propriétaire du terrain réquisitionné, il devrait être en première ligne sur ce dossier et défendre son territoire, d'autant que cet espace fait actuellement l'objet d'un aménagement en éco-quartier, qui démarre actuellement avec la construction de l'avenue Edmond Locard, artère centrale du quartier en devenir.

Mais nous sommes à quelques mois d'échéances électorales majeures. Si François-Noël Buffet remporte à nouveau la Mairie d'Oullins en mars prochain, faute d'opposition unie et crédible (Mme Sechaud et M. Ubaud ont d'ailleurs à nouveau manqué l'occasion de se taire), la bataille avec Gérard Collomb s'annonce épique pour la présidence de la future Métropole.

De là à accuser le Sénateur-Maire de Lyon de semer une ou deux embûches à son homologue oullinois, il n'y a qu'un pas...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article