Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Aujourd'hui, un ami me dit...

4 Mai 2012 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Politique nationale

 

Aujourd'hui, un ami me dit :

 

« Sarkozy, il n'a rien fait pour diminuer la dette ! »

 

Je lui réponds :

 

« Nicolas Sarkozy a diminué la dette de fonctionnement, en regroupant les hôpitaux et les tribunaux et en diminuant le nombre de fonctionnaires. Mais avec le grand emprunt et le plan de relance par exemple, il a favorisé l'investissement qui nous a permis de faire face à la crise. La dette a donc bien augmenté, mais d'importantes et nécessaires économies ont été réalisées pour notre avenir. »

 

 

Mon ami me dit alors :

 

« Sarkozy, c’est le président des riches ! »

 

Je lui réponds :

 

« Nicolas Sarkozy a créé les heures supplémentaires et a maintenu et pérennisé les pensions pour nos aînés, grâce à la réforme des retraites. Il a aussi remplacé le RMI par le RSA pour encourager les inactifs à la reprise d’un emploi, et a valorisé de 25% l'allocation handicapés et le minimum vieillesse. Il a donc bien respecté ses engagements pour le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires. »

 

 

Cet ami me dit ensuite :

 

« Sarkozy, il n’a rien fait contre la crise ! »

 

Je lui réponds :

 

« En sauvant les banques pendant la tourmente de la crise, c’est l'épargne de tous les Français que Nicolas Sarkozy a préservée. Plusieurs millions de Français auraient été ruinés si, en quelques heures, il n'avait pas pris les décisions nécessaires et incité les européens à prendre leurs responsabilités. Depuis 2008, les banques ont remboursé leur dette à l’État, qui est même gagnant grâce aux intérêts. »

 

 

Mon ami me dit aussi :

 

« Sarkozy, il n’a pas respecté ses promesses de campagne ! »

 

Je lui réponds :

 

« Nicolas Sarkozy a été celui qui a le plus réformé : Autonomie des Universités, Retraites, Service minimum, Grenelle de l’Environnement sont autant de décisions qui avaient toujours été remises à plus tard. C’est lui et son gouvernement qui se sont enfin courageusement consacrés à ces réformes nécessaires pour l'avenir de la France dans le monde. Il a donc tenu sa promesse de mettre fin à l’impuissance des politiques. »

 

 

Cet ami me dit encore :

 

« Sarkozy, il a osé recevoir le Colonel Kadhafi ! »

 

Je lui réponds :

 

« Nicolas Sarkozy a souhaité bâtir une union économique et pacifique autour de la Méditerranée, pour favoriser l’amitié et la prospérité de ces peuples. Il a été le premier à encourager les dictateurs à renoncer à la violence, et a aussi été le premier à les condamner pour leurs massacres. Par sa médiation, il a aussi évité une guerre en Géorgie, et a encouragé la fin de la guerre civile en Côte d’Ivoire. »

 

 

Mon ami me dit enfin :

 

« Clément, pourquoi défends-tu un Président impopulaire et qu'il t'est même arrivé toi-même de critiquer ? »

 

Je lui réponds :

 

« Parce qu'à l'heure d'un choix historique et décisif pour notre pays, nous devons élire un Président responsable, qui règlera la question des déficits de l'État, rassembleur, qui ne favorisera pas le communautarisme, expérimenté, qui sait gérer les difficultés d'une crise, respecté, qui fera entendre la voix de la France dans le monde, et protecteur, qui ne tolérera pas de laxisme. »

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article