Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Élection cantonale Oullins 2011 : Épisode 9/17 : Comparatif des premières déclarations de Clotilde Pouzergue et de Jean-Louis Ubaud

1 Février 2011 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Élections locales

 

Chers lecteurs, cette semaine, je vous propose de rentrer dans le fond du débat, en comparant les premières déclarations et prises de position des principaux candidats à l’élection cantonale de mars prochain à Oullins : Clotilde Pouzergue (Majorité Municipale) et Jean-Louis Ubaud (Parti Socialiste).

 

Lancement de la campagne

 

Jean-Louis UBAUD : « Le blog (…) vient d’être relooké aux couleurs de la campagne. »

Clotilde POUZERGUE : « Je serai candidate à cette élection afin de défendre les intérêts d’Oullins, vos intérêts au cœur du département. »

 

L’analyse : Jean-Louis Ubaud mise sur la forme, le design, le look pour convaincre les Oullinois. Si tout le monde se félicite de l’éclair de génie qui l’a poussé à abandonner la couleur rose criard occulo-agressive de son blog, M. Ubaud poste de nombreuses et jolies photos, mais aucune proposition concrète pour l’avenir des Oullinois. Clotilde Pouzergue, elle, se pose en candidate sérieuse et modeste, à l’écoute de tous.

 

Mobilisation des électeurs

 

Jean-Louis UBAUD : « Nous irons à la rencontre des citoyens et ferons appel à eux pour qu’ils s’engagent à nos côtés et votent en nombre (pour) condamner sans retenue Nicolas Sarkozy. »

 

Clotilde POUZERGUE : « Le Conseil général du Rhône gère un budget de 1,6 milliard d’euros dont 75 % sont consacrés à des actions en direction de la jeunesse (collège, petite enfance, prévention), de la solidarité (personnes âgées, ou handicapées, accès aux soins, insertion et logement) et de l’aménagement du territoire. Il est un acteur majeur dans notre vie quotidienne. »

 

L’analyse : Clotilde Pouzergue rappelle l’importance du Conseil Général dans la vie quotidienne et le poids des décisions qui lui incombent. C’est en parlant de sujets concrets qu’elle espère sensibiliser les électeurs. Jean-Louis Ubaud, lui, opte plutôt pour la division en invitant non pas les électeurs à voter pour l’intérêt de tous, mais à « s’engager » auprès du Parti Socialiste, ce qui n’est évidemment pas le but de l’élection cantonale.

 

Intérêts des Oullinois

 

Jean-Louis UBAUD : « Le résultat et l’ampleur de la victoire que nous souhaitons pour la gauche à Oullins en mars prochain sont d’importance pour porter les revendications, les inquiétudes et les craintes des Oullinois. Il faut envoyer un message clair (…) en renforçant l’équipe de gauche.»

 

Clotilde POUZERGUE : « Pour Oullins, il est nécessaire qu’à nouveau il y ait une vraie coordination entre le Conseiller général et la Municipalité pour que tous les enjeux nous concernant soient anticipés et portés. »

 

L’analyse : M. Ubaud mélange tout : en mars, c’est bien un Conseiller général qui sera élu, non un Conseiller municipal. En revanche, Clotilde Pouzergue rappelle très justement l’importance d’un Conseiller général appartenant à la Majorité municipale. C’est dans ce seul cas que tous les acteurs de la Ville agissent dans un même sens : celui de l’intérêt général.

 

SUITE DU FEUILLETON... Mardi prochain : ÉPISODE 10/17 : COMPARATIF DES PREMIÈRES DÉCLARATIONS DE CLOTILDE POUZERGUE ET DE JEAN-LOUIS UBAUD : LA SUITE

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article