Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Élection cantonale Oullins 2011 : Épisode 8/17 : Ubaud fébrile, le Parti Socialiste en crise ?

27 Janvier 2011 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Élections locales

 

Cette semaine, nous nous interrogeons sur la crise qui semble se lever dans le camp Ubaud. C’est naturellement une mauvaise nouvelle pour les socialistes, mais aussi pour tous les citoyens oullinois, quelle que soit leur sensibilité politique, qui s'intéressent à la vie politique locale.

 

L’Opposition municipale (PS - Verts - PCF - LO) n’a pas réussi à préserver son unité pour cette échéance électorale. Jean-Louis Ubaud (PS) avait pourtant déclaré sa candidature à l’automne dernier. Mais à Oullins, ville à forte sensibilité écologiste, Europe-Écologie-Les Verts a décidé de se désolidariser d’Ubaud, avec la candidature de Chantal Kerlan. Mme Kerlan affiche d’ailleurs clairement sa volonté de dépasser Jean-Louis Ubaud au premier tour, pour affronter Clotilde Pouzergue (Majorité Municipale) au second, hypothèse crédible au regard des résultats écologistes à Oullins en 2009 et 2010.

 

Quelques jours plus tard, c’est le Parti Communiste qui a lancé son candidat dans la bataille : Bertrand Mantelet (Front de Gauche) a lui aussi décidé de ne pas faire confiance à Jean-Louis Ubaud. Les socialistes signent ici l’échec total de leur volonté d’union de leur camp. Avec la probable annonce d’une candidature Lutte Ouvrière, il ne fait aucun doute que M. Ubaud, pourtant candidat sortant, n’inspire plus aucune confiance ni à ses militants, ni à ses partenaires de gauche… Les électeurs lui feront-ils confiance une nouvelle fois, dans de telles conditions ?

 

Avec ces divisions et la forte percée écologiste, Jean-Louis Ubaud risque donc de perdre cette élection dès le premier tour. Déjà au sein de son propre parti, Ubaud n’a pas réuni l’unanimité lors de la désignation du candidat socialiste. Les complications ne semblent pas s’arrêter là, puisque le projet de M. Ubaud, que l’on nous promet depuis quelque temps, n’est toujours pas dévoilé. Que l’on soit pour ou contre M. Ubaud, ce constat peut nous interroger… Une équipe travaille-t-elle à ce programme ? M. Ubaud y travaille-t-il ? Quels partenaires sont impliqués dans ce projet ? Le mystère est total, et ce feuilleton morbide semble dangereusement perdurer…

 

Mais la situation semble plus grave : Symbole d’une nette fébrilité, le blog de M. Ubaud n’est quasiment plus alimenté (sinon par des photographies ou des articles plagiés), et les citoyens désireux de s’informer sont dans l’obligation de s’inscrire auprès de M. Ubaud lui-même pour accéder aux informations… Plus de liberté, donc. Pour preuve, les commentaires que nous postons, dans lesquels nous interrogeons directement M. Ubaud sur la situation exacte du Parti Socialiste, sont immédiatement supprimés par l’administration de ce site. Sur mon site, vous le savez, chers lecteurs, votre liberté est garantie !

 

Ainsi, sans vouloir être provocateurs, ni même médisants, nous vous faisons état de notre étonnement devant les nombreuses divisions de la gauche, et le silence prolongé d’un Parti socialiste, apparemment meurtri en interne et rongé par la crainte d’une élimination dès le premier tour. Il est vrai que pour la Majorité Municipale, Clotilde Pouzergue, pour sa toute première candidature, a brillamment réussi le rassemblement de tous ceux qui soutiennent son projet, ainsi que la constitution d’une équipe solide et compétente !

 

SUITE DU FEUILLETON... Mardi prochain : ÉPISODE 9/17 : COMPARATIF DES PREMIÈRES DÉCLARATIONS DE CLOTILDE POUZERGUE ET DE JEAN-LOUIS UBAUD

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article