Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Élection cantonale Oullins 2011 : Épisode 16/17 : Résultats du premier tour

21 Mars 2011 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Élections locales

 

Résultats définitifs du Premier tour, le 20 mars 2011

 

Inscrits : 16 268 ;

Votants : 6 479, soit 39,83% de participation ;

Abstentions : 9 789, soit 60,17% ;

Exprimés : 6 381, soit 98,49% des votants ;

Nuls : 98, soit 1,51% des votants ;

 

Résultats 1er tour

 

L'abstention se situe à un niveau record à Oullins : l'élection cantonale est bien sûr peu notoire et seule la moitié des cantons est renouvelable. Par ailleurs, cette année, l'élection n'est couplée à aucune autre élection mobilisatrice (habituellement pour nous, les régionales), et l'élu siègera pendant 3 petites années, au lieu de 6, du fait de l'entrée en vigueur de la réforme territoriale en 2014. Ajoutez à cela les actualités Libyenne et Japonaise, et le beau temps d'hier... Les gens ne savent pas, ou font mine de ne pas savoir, que se tiennent des élections.

 

Pourtant, à Oullins, on a beaucoup plus voté qu'ailleurs. Vous avez été nombreux à vous informer, sur mon blog en particulier, ce dont je suis honoré, et les candidats, notamment Clotilde Pouzergue, n'ont pas ménagé leur peine pour aller à votre rencontre, et vous faire connaître leur programme et leurs propositions pour notre canton.

 

Clotilde Pouzergue et le candidat socialiste sortant Jean-Louis Ubaud se qualifient donc pour le second tour, en arrivant à quasi-égalité (29%). Avec ce score particulièrement élevé, notre adjointe à la Culture a sifflé la fin de la récréation : c'est bel et bien la victoire qui est visée dans notre canton, et le réservoir de voix de l'abstentionnisme est bien plus profond que celui d'un hypothétique autre candidat de la majorité. La mise en échec du PS, en dessous de la barre des 30% pour la première fois depuis 13 ans, est manifeste.

 

Les candidates du FN et d'Europe-Écologie-Les-Verts, après avoir donné le sentiment d'un possible maintien dimanche prochain, sont finalement bel et bien éliminées. On peut cependant s'alarmer de la hausse tout à fait exceptionnelle de la candidate du Front National sur notre commune, dont le score est bien supérieur à la moyenne nationale du parti de Marine Le Pen, constituant même un record pour une élection cantonale ou municipale à Oullins.

 

Il faut par ailleurs saluer le résultat tout à fait honorable du Front de Gauche, qui rappelle les racines ouvrières de notre commune, ainsi que la campagne courageuse menée par Matthieu Chauvin qui, accompagné de son fils et de sa suppléante, a eu le mérite d'affronter le suffrage universel, malgré son déficit de notoriété, et cela, au service de ses idées et de ses convictions. C'est aussi cela, la noblesse du combat politique.

 

SUITE DU FEUILLETON… LUNDI PROCHAIN : ÉPISODE 17/17 : RÉSULTATS DU SECOND TOUR

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> M. Favre,<br /> <br /> <br /> J'espère de ne pas être aussi bête que vous le prétendez... J'ai par exemple saisi une inexactitude dans votre propos puisque, d'après mes informations, vous avez récemment démissionné de votre<br /> poste de Conseiller municipal de Mions.<br /> <br /> <br /> Qu'il me soit permis à cette occasion de vous souhaiter la bienvenue à Oullins, et j'oserai même dire, dans son cercle politique ! Nous manquons véritablement de jeunesse au sein de nos<br /> organisations politiques locales, à droite comme à gauche, et c'est un plaisir de trouver avec vous un nouveau contradicteur, ardent républicain semble-t-il !<br /> <br /> <br /> Comme vous, je suis un défenseur de la République, et comme je dis souvent, je suis un militant de la Démocratie avant d'être un militant de l'UMP. Et c'est dans ce cadre républicain que je salue<br /> de façon républicaine la campagne républicaine d'un parti à mon sens républicain.<br /> <br /> <br /> Si Philippe de Villiers a toujours défendu les valeurs catholiques, et si Christine Boutin est présidente du "Parti Chrétien-Démocrate", ils n'en sont pas moins républicains, quelles que soient<br /> le fond de leurs propositions. Matthieu Chauvin est par ailleurs le candidat d'un parti qui promeut certes les valeurs chrétiennes, mais qui s'appelle "Solidarités", et s'affiche d'emblée comme<br /> s'ouvrant à l'ensemble des confessions. Pour autant, je ne milite pas pour ses idées, et me suis simplement contenté de saluer le courage d'une campagne plutôt solitaire, comme je le ferais pour<br /> un candidat d'extrême gauche.<br /> <br /> <br /> Je suis bien plus choqué par des clubs de football qui, via une excuse historique, n'hésitent pas à s'appeler l'Algérienne de Villeurbanne ou l'Association Sportive d'Origine Arménienne de<br /> Valence, qui de façon brutale et explicite, crée des barrières, que dis-je, des murs, entre communautés, telle une sécession au sein-même de notre République.<br /> <br /> <br /> De la même manière que je salue la campagne courageuse de M. Chauvin, je salue votre commentaire et votre discours qui vous honorent.<br /> <br /> <br /> J'espère bien sûr poursuivre cette discussion à l'occasion d'une rencontre.<br /> <br /> <br /> C. Delorme<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Monsieur DELORMES décidément la bêtise est maitre mots chez vous... Je suis également élu sur une commune de l'est Lyonnais et avant tout, ferveur défenseur des valeurs de notre république. Je suis<br /> véritablement choqué par vos propos. Oser faire une éloge de la campagne politique de Matthieu Chauvin membre du "Partie Chériten" est un véritable crachat envoyé sur notre constitution. Je suis<br /> offusqué, comme beaucoup de Chrétien, qui sont attachés au principe de Laïcité, par la présence sur le paysage politique, de parti ce réclamant d'une religion. Les responsables religieux, ont leur<br /> libre expression mais leurs croyances et convictions religieuses ne doivent pas dicter l'action Politique. Il est de votre rôle de républicain, Monsieur DELORMES, de vous insurger, de rassembler un<br /> maximum d'Homme et de Femme qui puissent défendre le préambule de notre constitution, cette valeur à laquelle il ne faut ajouter aucun adjectif : La Laïcité<br /> <br /> <br />
Répondre