Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

La Ville d'Oullins engagée dans le vélo et les modes doux

13 Mars 2013 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Déplacements

 

Oullins, c'est un commune particulièrement valonnée (collines de la Glacière, des Chassagnes, de Montmein, de Montlouis, de la Cadière, de la Bachasse et du Golf) et historiquement très contrainte (rues étroites). Nous sommes loin des grands boulevards lyonnais et villeurbannais ; il n'est donc pas si simple d'y aménager des voies cyclables, quelle que soit la tendance politique de l'exécutif municipal.

Pour autant, l'équipe de François-Noël Buffet est clairement engagée sur cette voie. Dès 2006, la Ville d'Oullins a formulé la demande auprès du Grand Lyon d'une installation des stations Vélo'V, requête rejetée par Gérard Collomb. Nous espérons que l'arrivée du métro B à la gare d'Oullins permettra l'implantation d'une ou plusieurs stations.

Par ailleurs, toute voirie créée ou réaménagée voit se créer une piste cyclable (boulevard JF. Kennedy, future avenue Edmond Locard). Ce n'a pas été le cas de la grande rue d'Oullins, priorité ayant été donnée aux piétons dans le cadre de son réaménagement.

Ajoutons que grâce aux créations de parcs publics (parc naturel de l'Yzeron, bois de Sanzy), au réaménagement des berges de l'Yzeron, nous allons dans la direction d'un jardin sans fin, ceinture verte et apaisée autour de la ville.

Incontestablement, la création d'un périphérique englobant Oullins et surtout le prolongement du métro jusqu'à l'Hôpital Lyon-Sud, que nous défendons depuis des années, auront pour effet une sensible diminution du trafic automobile de transit dans notre ville.

Cela nous permettra de gagner de la place, de la qualité de vie et de l'air, et ainsi accorder au vélo la place qu'il mérite dans notre commune, et notre secteur. Peut-être la rue de la République, le chemin du Pras (la Mulatière), ou d'autres rues de quartier deviendront-elles un jour exclusivement cyclistes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sdfsdf 06/12/2016 13:42

Priorité ayant été donné aux piétons sur la grande rue d'Oullins ?
Eh bin... Sans priorité on aurait eu quoi ? Cinquante centimètres de trottoir ?
Ceci dit, faut avouer qu'on avance plus à pied qu'en voiture sur cette rue, et même, des fois on peut doubler un piéton sans marcher sur la route !

kermite 04/12/2013 16:16

Vivement...!!!