Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Imaginons Lyon Métropole

12 Décembre 2012 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Conseil Municipal

 

D'après la loi sur les collectivités territoriales votée en 2010, la Métropole est une forme évoluée de la Communauté urbaine, qui reprend la quasi-totalité des compétences du Département, une partie de celles de la Région, des communes, et même de l'État.

 

Prenons un exemple européen : Stuttgart, en Allemagne. La ville est composée de 23 arrondissements, ou Stadtbezirke. Parmi eux, 5 sont dits "centraux" et correspondent à la ville-même de Stuttgart. Les 18 autres, anciennes communes indépendantes, sont en périphérie.

 

Comme les arrondissements de Paris, Lyon ou Marseille, ces 23 arrondissements allemands font partie intégrante de Stuttgart, ont leur propre code postal, et envoient des élus au Conseil municipal central. Contrairement à la France, il s'agit de vraies communes, avec un conseil municipal préservé, une histoire propre, une identité inviolée, et un nom conservé.

 

Dès lors, est-il inconcevable que les villes de Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg ou Rennes par exemple constituent avec leurs communes environnantes les arrondissements d'une Métropole, comme les y autorise la loi de 2010, et comme l'est déjà devenue Nice ?

 

Pourquoi ne peut-on pas imaginer que, sur le modèle de Stuttgart, les 56 communes du Grand-Lyon et les 9 arrondissements lyonnais deviennent 65 arrondissements d'un Lyon Métropole ?

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article