Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Élection cantonale Oullins 2011 : Épisode 7/17 : Desserte TCL des quartiers Glacière, Golf & Montlouis

18 Janvier 2011 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Élections locales

 

Jean-Louis Ubaud défend « la mise en place d’une navette TCL pour les quartiers non desservis actuellement ». Il veut bien sûr parler des quartiers de la Glacière, du Golf et de Montlouis.

 

Pour le citoyen soucieux de l’environnement, la création d’une ligne de transports en commun, quelle qu’elle soit, est toujours une très bonne nouvelle. De surcroît, nous parlons ici de trois quartiers en pente et en hauteur, dont l’accessibilité est difficile pour les personnes à mobilité réduite, ce qui explique par ailleurs l’absence de bus.

 

Aussi, la création d’une navette, annoncée à grands renforts de tambours par M. Ubaud, représente une avancée non négligeable pour les habitants de ces quartiers. Mais plusieurs questions demeurent…

 

On s’interroge par exemple sur l’opportunisme de M. Ubaud qui, totalement absent des sujets liés au Sytral ou au Conseil Général pendant les sept années de son mandat, s’implique miraculeusement sur un sujet de proximité à deux mois de l’élection cantonale, à laquelle il candidate. Nous ignorons également pourquoi « depuis des mois » il fait sien ce sujet des transports en commun, tandis que la majorité municipale demandait déjà en 2007 au Sytral une solution pour désenclaver ces quartiers. Les habitants sont d’ailleurs régulièrement informés de ces discussions par la Mairie.

 

Autre question : pourquoi M. Ubaud se précipite-t-il sur « sa » solution de navette ? Une navette qui relierait ces quartiers à la grande rue d’Oullins représenterait naturellement une avancée, mais est-il impossible d’imaginer que la ligne de bus 63 puisse elle-même conquérir ces plateaux, et les relier directement à la gare routière de Perrache ? C’est la question qui est posée aujourd’hui par la Mairie d’Oullins. Si la navette s’avère être la meilleure solution, François-Noël Buffet a d’ores et déjà approuvé la création d’une navette, écartant de fait l’accusation de sectarisme proférée par Jean-Louis Ubaud.

 

Reste la question du financement. Les règlements prévoient que le coût de fonctionnement d’une navette soit équitablement partagé entre le Sytral et la commune desservie. M. Buffet estime à juste titre que les Oullinois paieraient alors deux fois ce service. Mais plutôt que de négocier ce point, M. Ubaud préfère accuser M. Buffet de bloquer le financement. Voilà donc une belle illustration de la différence d’approche entre la Majorité et l’Opposition municipales : gestion rigoureuse d’un côté, fenêtres grandes ouvertes de l’autre. Rien de nouveau sous le soleil, donc !

 

 

SUITE DU FEUILLETON... : ÉPISODE 8/17 : UBAUD FÉBRILE : LE PARTI SOCIALISTE EN CRISE ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article