Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Élection cantonale Oullins 2011 : Épisode 17/17 : Résultats du second tour

27 Mars 2011 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Élections locales

 

Résultats définitifs du Second tour, le 27 mars 2011

 

Inscrits : 16 258 ;

Votants : 6 668, soit 41,01% de participation (contre 39,83% au premier tour) ;

Abstentions : 9 590, soit 58,99% ;

Exprimés : 6 349, soit 95,22% des votants ;

Nuls : 319, soit 4,78% des votants ;

 


RÉÉLU 

Jean-Louis UBAUD - Joëlle Séchaud (Parti Socialiste), sortant : 3 504 voix, soit 55,19%

Clotilde POUZERGUE - Georges Tranchard (Majorité municipale) : 2 845 voix, soit 44,81%

 

 

L'abstention est encore et toujours la grande et désespérante gagnante de ce scrutin. Trois Oullinois sur cinq ont boudé cette consultation. Je ne me risquerai pas à énumérer toutes les raisons qui ont pu aboutir à une telle situation : manque de notoriété de l'élection, mauvaise météo, désespérance à l'égard des politiques, week-ends en famille, absence de couverture médiatique, décalage horaire, inutilité apparente du Conseil Général, paresse, etc...

 

Le résultat en lui-même de cette élection semble révéler la victoire de Jean-Louis Ubaud, Conseiller Général sortant. Victoire ? Pas tout à fait... Une abstention record et un plongeon de plus de 1600 voix entre le second tour de son élection en 2004 et celui de cette année, affectent considérablement sa légitimité. Cette élection ne récompense par ailleurs ni son bilan, ni sa campagne, ni ses propositions, puisque M. Ubaud a surtout cédé à la facilité d'une campagne basée sur l'étiquette politique et sur une opposition primaire à Nicolas Sarkozy. La réélection de Monsieur Ubaud est essentiellement un non-sens, puisqu'il siégera pour les trois prochaines années dans les oppositions au Conseil Général et au Conseil Municipal d'Oullins.

 

La campagne menée par Clotilde Pouzergue, qui a eu le mérite de se battre avec clarté, engagement et sincérité,  reposait sur des lignes claires et des propositions concrètes. Elle est en cela totalement réussie, et il est regrettable que les Oullinois n'y eussent pas été plus sensibles.

 

Je remercie par ailleurs l'ensemble des lecteurs qui ont pu découvrir les résultats définitifs sur mon blog dès 20h30, en totale exclusivité. Sachez que vous devez cette exclusivité à l'impressionnante efficacité de toute l'équipe de Clotilde Pouzergue.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Briavel Gouëdic 31/03/2011 09:42



Jean-Louis Ubaud représente 11,5% des Oullinois inscrits sur les listes électorales quand François-Noël Buffet en rassemble 29% ... Le poids de la parole de chacun n'est donc pas équivalent ...