Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Élection cantonale Oullins 2011 : Épisode 1/17 : L'élection cantonale

30 Novembre 2010 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Élections locales

Après les derniers scrutins des Européennes 2009 et des Régionales 2010, gagnées par la Droite pour les premières, et par la Gauche pour les secondes, il nous reste 18 mois avant les échéances de 2012, aujourd'hui bien indécises : l'élection présidentielle et les élections législatives.

 

Mais d'ici-là, une autre campagne aura lieu, pour d’autres élections, toutes discrètes celles-ci : les élections cantonales.

Oullins est concernée. Aussi, chers lecteurs qui êtes attentifs et intéressés par la vie politique de notre commune, je vous propose un petit feuilleton d'ici l'élection en 17 épisodes afin de découvrir les candidats, les forces en présence, les propositions des uns et des autres, et découvrir à quoi sert le conseil général, au regard du bilan de notre conseiller général sortant (si, si : nous en avons un... Enfin, paraît-il !).

 

Aujourd'hui : Premier épisode : L'ÉLECTION CANTONALE

 

Les 20 et 27 mars prochains auront donc lieu des élections "cantonales" dans la moitié de chaque département français, pour le renouvellement de la moitié des conseils généraux (départementaux) français.

 

Les départements sont divisés en "cantons" qui regroupent une ou plusieurs communes. Chaque canton est représenté au département par un conseiller général, élu lors de ces élections cantonales.

 

La première moitié des conseillers généraux ont été élus en 2008 pour 6 ans, en même temps que les conseillers municipaux. Ceux de la deuxième moitié seront donc désignés dans maintenant quatre mois, et cela concerne Oullins qui, forte de ses 26 000 habitants, constitue à elle-seule une "ville-canton".

 

Lors de cette élection, les conseillers généraux ne seront élus que pour 3 années. En effet, la réforme des collectivités territoriales tout récemment votée prévoit qu'en 2014, conseillers généraux et conseillers régionaux seront tous remplacés par des "conseillers territoriaux", qui siégeront à la fois aux conseils généraux et régionaux.

 

S'il est besoin de rappeler tout ceci, et s'il m'est nécessaire de vous informer des enjeux de ce scrutin, c'est que l'actuel conseiller général d'Oullins, notre ville-canton, est absolument inconnu. Qui, en-dehors des cercles politiques, saurait me citer son nom ? Peu de monde, à l'évidence. Si l'action des départements est généralement peu médiatisée il est vrai, l'action de notre conseiller général est absolument vide. Vide de contenu, vide de sens, vide... tout simplement !

 

SUITE DU FEUILLETON... Mardi prochain : ÉPISODE 2/17 : LE CONSEILLER FANTÔME

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article