Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Toutes dernières nouvelles du TOP : les riverains se mobilisent !

14 Janvier 2009 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #TOP - Anneau des Sciences

L'actualité du TOP évolue de semaines en semaines...

En attendant la prochaine réunion de la Commission Mixte Paritaire prévue dans quelques semaines, les communes, les opposants et les riverains de tous bords se mobilisent.


RAPPEL DE LA SITUATION

La construction du TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) est un projet vieux de 15 ans. Il s'agit de boucler le boulevard périphérique de Lyon, par l'Ouest, c'est à dire le chaînon manquant de la boucle.

 

Remis sur le devant de la scène il y a quelques mois, le projet est présenté par le Conseil Général du Rhône et le Grand Lyon sous la forme du bouclage du boulevard, c'est à dire avec une connexion au niveau de l'actuelle Porte de Gerland.

Or, une telle hypothèse suppose la construction d’un gigantesque échangeur et le renoncement de nombreux projets sur le quartier de la Saulaie, qui fait pourtant l'objet d'une attention tout à fait particulière de la part de la Ville d'Oullins. Cette hypothèse engendrera également une inondation de voitures sur les communes de Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Oullins, tous les automobilistes souhaitant rejoindre l'échangeur.

 

Mais au-delà d'un problème strictement local, un tel tracé 'court' ne trouve aucune logique d'agglomération. La continuité urbaine entre les villes de Saint-Genis, Oullins et Pierre-Bénite n’est remise en cause par personne. Ce sont des communes qui appartiennent à l'agglomération.

De plus, l'autoroute A450, future A45, ne trouve aucune cohérence dans le contexte qui est le sien, actuellement.

 

La Mairie d'Oullins, par la voix de son maire, François-Noël Buffet, a donc proposé un tracé dit 'long', qui irait rejoindre l'A450. Il s'agit d'offrir un accès ‘nord’ pour tous ceux qui empruntent ce tronçon saturé tous les matins, de protéger les communes frontalières d’Oullins, qui seraient alors incluses dans la boucle, et il s'agit également de déboucher sur le BUS (Boulevard Urbain Sud), qui offre une connexion avec la Rocade Est, et qui est actuellement sous-utilisé.

 

L'agglomération veut un TOP ? Il s'agit d'en bâtir un qui soit cohérent !

 

DERNIÈRES ACTUALITÉS

 

Ce soir, 14 janvier 2009, une coordination regroupant de nombreuses associations de lutte contre le TOP devait réunir une réunion publique d’information à Chaponost.

 

De plus, le Maire d’Oullins présentera ses vœux à la Population oullinoise ce jeudi 15 janvier à 19h00, au Gymnase Maurice Herzog. Le TOP sera bien sûr le premier des sujets développés, et notamment ses dernières nouvelles.

 

Au plus près des informations, ce blog vous informera en temps et en heure du fil de l’actualité du TOP. Alors… Restez connectés !

 

PRÉCISION

 

Je regrette l’attitude politico-politicienne de M. Jean-Louis Ubaud, conseiller général, conseiller municipal d’opposition, et proche du Président PS du Grand Lyon Gérard Collomb. En effet, M. Ubaud a tenté de lancer sur son blog, le 22 décembre dernier, en vain, une polémique tout aussi ridicule qu’inutile, et qui dénature absolument un débat pourtant crucial.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je ne sais plus quoi dire, alors je m'écrase.
Répondre
T
Nicolas Sarkozy, en s'appuyant sans doute sur un peuple japonnais qui ne vit pas du tout! a estimé que les français ne travaillaient pas assez. Intéressant! Il est sans doute plus facile de travailler plus à l'Elysée que dans une usine... travailler plus? donc donner des heures supplémentaires à ceux qui ont un travail et laisser ceux qui n'en ont pas crever sur la voie publique (si ils se prostituent pour survivre ils ont des amendes d'ailleurs, au lieu de courir après les macks!). En ce qui concerne la grève, je partage votre avis. Un seul point positif! Bravo! 
Répondre
C
<br /> A raisonnement simpliste, j'aimerais opposer une réponse sérieuse.<br /> N. Sarkozy a estimé que les 35 heures étaient une erreur, car, avant la crise, la France avait un point de croissance en moins que le reste de l'Europe, et que le moindre gouvernement socialiste en<br /> Espagne, en Allemagne, en Angleterre, n'a jamais eu l'idée de baisser le temps de travail. Question de logique économique !<br /> Lisez mes articles sur le travail, cher Thomas. Les heures supplémentaires travaillées créent des richesses, crée de la croissance, et créent des emplois. Un employeur ne va pas embaucher sans fin<br /> pour terminer le travail des salariés : cela lui revient bien trop cher !<br /> Vous me dites que travailler à l'Elysée est plus simple qu'en usine ? Je crois que cela est faux. Les responsabilités d'un Président de la République sont immensément fortes, et vous avez le verbe<br /> facile, pour dire des banalités sans nom. Mais de toute façon, cela n'est pas le problème : l'économie a désespérément besoin que les Français travaillent plus. L'ouvrier qui travaillait 39 heures<br /> n'est jamais mort, mais n'avait pas non plus de problème de pouvoir d'achat, pas vrai ?<br /> Compte-t-on sur le Président Sarkozy pour faire des chèques ? On veut de l'argent, que l'on travaille ! Car l'argent ne sort pas d'une baguette magique !<br /> Travailler plus pour gagner plus n'est pas un slogan, c'est une nécessité économique, logique et égalitaire !<br /> Vous vouliez ma réponse ? La voici !<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
T
Bonjour Clément,Vous voulez des exemples? Vous êtes dans une espèce d'admiration pour la droite sans ne jamais remettre en cause ses erreurs! Admettez que la droite, depuis l'élection de monsieur Sarkozy fait beaucoup de dégâts!!!! La gauche ne fait rien et vous êtes aussi incapable qu'elle puisque vous avalez toutes les couleuvres de la droite. voilà
Répondre
C
<br /> Je préfère ce ton. Il est inutile d'être aggressif avec moi... Je suis ouvert !<br /> <br /> Ce que la droite fait, depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, c'est changer la philosophie dans notre pays. Plutôt que toujours travailler moins, les français savent désormais qu'il nous faudra<br /> travailler plus (retraites, économie, chômage en sont impactés). Plutôt que laisser les délinquants courir et narguer le système, ils savent désormais que même mineurs, ils seront punis. Plutôt que<br /> laisser les syndicats prendre en otage les citoyens, ils savent désormais que le droit de grève n'a pas la primauté sur la liberté de se déplacer et se rendre au travail.<br /> <br /> Que vous ne soyez pas d'accord, je veux bien le comprendre, mais je vous demanderai de ne pas prendre votre avis pour la Vérité absolue et indiscutable !<br /> <br /> A très bientôt, j'espère !<br /> <br /> <br />
T
vous êtes pédant comme l'est la droite au pouvoir et incapable comme l'est la gauche!!!
Répondre
C
<br /> Bonsoir Thomas,<br /> <br /> Je conçois ne pas plaire à tout le monde, et j'en suis heureux, car je préfère cela que susciter l'indifférence. Après, sachez que je ne me permets de juger les gens que lorsque je sais<br /> suffisamment de choses d'eux. J'attends donc des exemples...<br /> L'objectif est ici pour moi d'informer les citoyens.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />