Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clément DELORME

Clément DELORME, jeune candidat à la mairie d'Oullins, liste "OULLINS ENSEMBLE" menée par François-Noël BUFFET

25 Janvier 2008 , Rédigé par Clément Delorme Publié dans #Élections locales

CLÉMENT DELORME

DISCOURS du JEUDI 24 JANVIER 2008

 

Bonsoir à tous,

 

Je vous laisse imaginer mon émotion, en train de prononcer le premier discours de ma très très jeune carrière politique.

 

J'ai 20 ans depuis 3 jours et Oullinois, je le suis depuis toujours. Je suis né à quelques mètres de là, à la Clinique Claude Bernard de l’époque. J’habite dans le quartier du Revoyet. Je suis passé par l’école Marie-Curie, le collège la Clavelière, le lycée du Parc Chabrières. J’ai également fréquenté le CASCOL et je suis adhérent de la MJC d’Oullins depuis onze ans.

 

S’il y a une question que vous devez vous poser, en ce moment, c’est sans doute : « Pourquoi, à 20 ans, ce jeune homme s'engage-t-il dans la vie politique ? »

 

Ce n’est pas d’aujourd’hui, loin de là, que je m’implique dans la vie publique.

Depuis maintenant 7 ans, je me porte régulièrement porte-parole de ma classe. Au lycée du Parc Chabrières, j’ai pendant deux ans fait partie du Conseil d’Administration, du Conseil de Vie Lycéenne, participé à de nombreuses commissions et mené de grandes actions.

 

La Passion, Mesdames et Messieurs. La Passion est et sera mon carburant.

 

Mais si aujourd’hui, je m’exprime devant vous, je sais aussi à qui je le dois.
Il y a quelques mois, j’ai fait part à François-Noël Buffet de mon souhait de m’impliquer dans la vie de ma commune. Il m’a fait confiance. Et ce soir, je veux l’en remercier.

 

Si, à votre tour, en faisant confiance à notre liste, vous me faites confiance, je vous le dis, je ne veux pas être, à 20 ans, une « caution jeune ». Je ne m’adresserai pas qu’à la Jeunesse. Je veux être un Conseiller Municipal à part entière. Je veux prendre ma part de responsabilités à bras le corps. Je veux aller à la rencontre, mener des projets, imaginer, proposer, construire, apprendre, connaître, débattre, agir.

 

L’énergie et l’envie que j’ai, la passion qui m’a animé dans mes projets lycéens et étudiants, je veux les mettre, pendant les six prochaines années, au service des Oullinoises et des Oullinois.

 

En incarnant la Jeunesse, à 20 ans, je veux incarner la Politique Moderne ; cette nouvelle politique, si présente dans notre liste, qu’elle fait que je m’y plais tant : celle qui est à l’écoute des gens, celle qui est proche des préoccupations de chacun, celle qui respecte l’autre, même l’adversaire, celle qui sert, celle qui rassemble, celle qui passionne.

 

Le choix que j’ai fait, c’est le choix de la meilleure des raisons, celle de la Passion.

 

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bellanger Etienne 06/03/2008 11:34

La lecture de cette article m'amuse beaucoup mais ne me surprend pas. J'ai travailler pendant trois ans à tes côté au conseil de la vie lycéenne et j'avoue qu'aujourd'hui j'ai du mal à voir quelles grandes choses tu à réalisées. Allons allons, cher camarade, tu ne voudrai tout de même pas que ta première candidature à des élections locales soit basées sur des mensonges? Tu parles de passion pour la vie publique, et je te crois. Mais attention il y a passion et obscession. Et c'est bien cette obscession qui me fait peur. Tu parles des Oullinois comme tu parlais des chabarois alors qu'au final ce qui t'intéresse c'est un poste, une place. Un grand sophiste donc, oui cela je te le reconnais. Tu te présente comme le représantant de la jeunesse oullinoise, cette même jeunesse à laquelle tu à mis telement de batons dans les roues lorsqu'elle essayait de se défendre contre la menace direct que représentait à l'époque le CPE ! Ce blog est le pure reflet de ta façon de procéder tel que je l'ai cotoyée. Des petits mots, des petites piques, bien cachées car bien rangées sur un compte rendue de réunion, un tract ou maintenant un blog : une habitude du "par derière". Et tu dit vouloir mener une autre politique? Te détacher d'une politique polititienne? Mais tu es en plein dedant et cela depuis des années. Il faut laisser sa chance à Oullins, il faut éloigner Buffet. Allez bon courage tout de même.

Laurent 24/02/2008 18:51

Bonjour,Je voulais te feliciter tout d'abord pour ton énergie ainsi que ton envie de t'impliquer dans quelque chose de plutot complexe qu'est le monde de la politique.Lorsque l'on parcours les differants articles de ton blog, on peut vraiement s'appercevoir la determination que tu as à mener ton projet au bout.Cependant, si il y a une chose qui pourra te faire défaut, c'est vraiment cette habitude à ne pas etre modeste. Je te le dit clairement, lorque l'on parcours les pages de ton blog, ca choc legerement...

Clément Delorme 25/02/2008 14:31

Bonjour Laurent,Tout d'abord, merci beaucoup pour tes félicitations.J'ai toujours souhaité m'impliquer pour les autres et - effectivement - mener des projets au bout.Ensuite, pour ce qui est de ma modestie...Il est clair, et je reconnais volontiers, que me comporter et m'exprimer comme je le fais peut paraître surprenant, alors que je n'ai que 20 ans !Ce que j'aimerais dire, c'est que je m'efforce de m'engager véritablement. Si je veux faire de la politique, je veux la faire le plus franchement possible, sans craindre d'imaginer, sans craindre de proposer, sans craindre de débattre. Je m'efforce de paraître le plus sérieux et le plus crédible possibles, et ainsi légitimer ma place parmi ceux qui occupent les responsabilités depuis longtemps...Et je ferai tout pour m'inscrire dans cette démarche si, bien sûr, les Oullinois nous font confiance.Merci encore, Laurent !